La musicothérapie est l'utilisation de la musique, du son dans une démarche de soin. C'est une thérapie à support non verbal utilisant le sonore, le musical. La musique est le médiateur dans la relation soignant/soigné. La musicothérapie s'inscrit dans le champ des thérapies de soutien, d'aide au patient atteint de pathologie.
Trois dimensions de la musicothérapie sont décrites : la musicothérapie active, réceptive et la détente psychomusicale.
La Musicothérapie est utile pour:
Je travaille dans le strict respect des règles qui encadrent le cadre thérapeutique.
Confidentialité, bienveillance et non jugement sont des notions essentielles pour permettre l'alliance thérapeutique entre le patient et la thérapeute que je suis.
Je suis soumise à la déontologie de mon métier qui est définie par la Fédération Française de Musicothérapie, à laquelle je suis affiliée.
La neuromusicothérapie (NMT) est une forme de musicothérapie développée pour les personnes souffrant de troubles cognitifs, sensoriels ou moteurs liés à une pathologie ou à un traumatisme neurologique.
La musique est non seulement un langage hautement structuré impliquant la perception, la cognition et le contrôle moteur, mais il peut être utilisé efficacement pour restructurer et rééduquer le cerveau lésé grâce à la neuro-plasticité cérébrale.
La NMT est efficace sur les pathologies suivantes:
Ainsi que d’autres troubles affectant la cognition, le mouvement et/ou la communication.